Le président cubain Raul Castro attendu à Paris en février

  • A
  • A
Le président cubain Raul Castro attendu à Paris en février
Raul Castro (ici au siège de l'ONU à New York). @ AFP
Partagez sur :

VISITE DIPLOMATIQUE - Le porte-parole du gouvernement Stéphane Le Foll a annoncé mercredi que le président cubain Raul Castro se rendrait à Paris en février prochain. 

Le président cubain Raul Castro est attendu à Paris en février. C'est en tout cas ce qu'a indiqué mercredi Stéphane Le Foll, porte-parole du gouvernement, sans donner plus de précisions.

Hollande s'était rendu à Cuba en mai dernier. "Raul Castro sera à Paris au mois de février", s'est contenté de déclarer Stéphane Le Foll lors du compte-rendu du conseil des ministres. En mai, François Hollande s'était rendu à Cuba où il avait rencontré Raul Castro mais également son frère Fidel Castro. Il s'agissait de la première visite d'un président français depuis l'indépendance de l'île en 1898, mais également de la première visite d'un chef d'Etat occidental depuis l'annonce du dégel entre Cuba et les Etats-Unis, fin 2014.

Paris pour la levée de l'embargo depuis 1991. En France, l'opposition de droite (UMP devenue Les Républicains) avait dénoncé, lors de cette visite, une "faute morale" de François Hollande et sa "complaisance" envers le régime cubain. A La Havane, le président français avait notamment plaidé pour la levée de l'embargo économique américain contre Cuba qui a selon lui "tant nui" au développement de l'île. Chaque année depuis 1991, Paris vote en faveur de la résolution demandant la levée de cet embargo à l'Assemblée générale de l'ONU.

Fidel Castro, qui a cédé les rênes du pouvoir à son frère en 2006, s'était pour sa part rendu en France pour une visite d'Etat en mars 1995, dans les dernières semaines du mandat de François Mitterrand.