Le président Correa réélu en Equateur

  • A
  • A
Le président Correa réélu en Equateur
@ Reuters
Partagez sur :

Il a été réélu pour un troisième mandat avec 56% des voix, selon un premier décompte partiel.

Le chef de l'Etat sortant en Equateur, le socialiste Rafael Correa, a été réélu dimanche à la présidentielle, selon un décompte officiel partiel portant sur le dépouillement de 38% des bulletins de vote.

Rafael Correa l'emporte dès le premier tour avec 56% des voix, contre 24% pour son principal rival, le banquier conservateur Guillermo Lasso, selon ce premier décompte diffusé par le Conseil national électoral (CNE). Pour éviter un ballotage, le président sortant doit recueillir plus de la majorité des suffrages ou encore 40% des voix et un écart d'au moins dix points sur son rival direct. Les six autres candidats arrivent loin derrière le couple de tête.

Les Equatoriens étaient appelés aux urnes pour désigner leurs représentants au Parlement et choisir leur président, un scrutin dont Rafael Correa était donné grand favori. Au pouvoir depuis 2007 puis réélu en 2009 après l'adoption d'une nouvelle Constitution, il bénéficie en outre des divisions de l'opposition, qui présentait sept candidats différents.