Le premier show du pape François

  • A
  • A
Le premier show du pape François
Le pape a qualifié son rôle d'"humble et concret" et appelé à lutter contre les "signes de destruction" et pour "le respect de la créature et de l'environnement".@ Reuters
Partagez sur :

EN IMAGES - Le souverain pontife s'est offert un bain de foule en "papamobile", place Saint-Pierre.

L'INFO. L'ambiance était électrique, presque comme un concert de rock. Des dizaines de milliers de fidèles massés place Saint-Pierre ont assisté mardi matin à la messe inaugurale du pape François. Un événement pour ces chrétiens catholiques mais aussi et surtout pour le nouveau souverain pontife car c'est à ce moment qu'il entre véritablement en fonction. Avant d'entamer la cérémonie, il s'est offert un grand bain de foule place Saint-Pierre dans sa fameuse "papamobile".

>>> A lire : Revivez cette journée

Son entrée en scène. Il est arrivé debout dans sa voiture blanche, au milieu des fidèles. Et signe des temps nouveaux de l’Eglise catholique, il n'était protégé par aucune vitre pare-balles. Mais une bonne douzaine de membres de sa sécurité encadraient de près le véhicule pendant que le pape, souriant, saluait la foule.

pape

© Reuters

A chacun ses couleurs. Les fidèles, venus des quatre coins du monde, ont agité leur drapeau national au passage du souverain pontife. En majorité, des Argentins bien sûr -la nationalité du pape-, mais aussi des Japonais, des Allemands, des Mexicains et des Français.

pape 930

© Reuters

Des photos et des vidéos. Les chanceux et lève-tôt, qui ont pu se coller aux barrières et voir le pape de près, ont tous voulu garder une trace de ce moment historique. Même les sœurs avaient des portables ou des iPad à la main pour immortaliser le premier défilé de l'Argentin.

pape 930

© Reuters

Bénis au berceau. Cela restera comme l'une des images fortes de cette cérémonie. Lors du défilé, l'ex-archevêque de Buenos Aires, Jorge Bergoglio n'a pas hésité à descendre de la "papamobile" pour aller embrasser et bénir des enfants ou encore un handicapé alité.

pape 930

© Reuters

La star du football argentin. Certains ont voulu faire plaisir au nouveau souverain pontife. Un petit groupe avait préparé une banderole avec le visage du pape sur l'écusson du club de football argentin, San Lorenzo au sein duquel il est "socio". Et cela a visiblement ravi le nouveau chef de l'église catholique. Même lorsqu'on est pape, on a ses petits péchés mignons.

pape 930

© Reuters