Le Premier ministre français surnommé "Valls l'Africain" par son homologue ivoirien

  • A
  • A
Le Premier ministre français surnommé "Valls l'Africain" par son homologue ivoirien
Manuel Valls a été accueilli à Abidjan par son homologue ivoirien. @ ISSOUF SANOGO / AFP
Partagez sur :

Manuel Valls a été surnommé "Valls l'Africain" par son homologue ivoirien lors d'une cérémonie où il a clamé son amour pour l'Afrique et la Côte d'Ivoire. 

Le Premier ministre français Manuel Valls a été surnommé lundi "Valls l'Africain" par son homologue ivoirien Daniel Kablan Duncan, lors d'une cérémonie où il a clamé son "amour" de l'Afrique et les Africains à l'approche de la fin de sa tournée en Afrique de l'Ouest. "Je me permets de vous donner un titre : on disait Scipion l'Africain, je crois qu'il faut dire le Premier ministre Valls l'Africain", a dit Daniel Kablan Duncan en clôturant une cérémonie d'inauguration d'une station de pompage d'eau dans la périphérie d'Abidjan. Le Premier ministre ivoirien a remercié la France "grande nation amie, pour son appui et soutien constant" et salué la visite de Manuel Valls comme "une marque de solidarité". 

"J'aime l'Afrique". Manuel Valls, qui a également été baptisé du nom d'un ancien chef local par des chefs coutumiers, a en retour proclamé son "amour" du continent. "Moi j'aime l'Afrique, les Africains, j'aime la Côte d'Ivoire, j'aime les Ivoiriens, j'aime votre enthousiasme, votre volonté de construire l'avenir", a-t-il dit. "L'amitié, l'amour, ce sont des mots, mais aussi des preuves concrètes", a-t-il souligné, en rappelant que la station de pompage et le réseau d'eau avait été financée par la France à hauteur de 120 millions d'euros. "Je repartirai demain (mardi) en France avec cette force que donne l' Afrique, que donne la Côte d'Ivoire", a-t-il poursuivi.

Une "relation privilégiée" avec le président. Au milieu des danseurs et musiciens, en présence de chefs traditionnels et de villageois, les deux Premiers ministres ont assisté à la cérémonie chatoyante près de Songon, à l'ouest d'Abidjan en bordure du grand quartier populaire de Yopougon, qui doit alimenter 1,5 million de personnes à Abidjan. Manuel Valls a ensuite rencontré le président Alassane Ouattara à la présidence à Abidjan, où les deux hommes ont affiché devant la presse la "relation privilégiée" entre les deux pays. La visite de Manuel Valls s'achève officiellement lundi soir mais le Premier ministre reste à Abidjan mardi en compagnie de sa femme Anne Gravoin pour un séjour privé.