Le premier jour du pape François

  • A
  • A
Le premier jour du pape François
Le nouveau pape a pris son petit-déjeuner avec six autres cardinaux.@ Reuters
Partagez sur :

EN IMAGES - L'évêque argentin a fait ses premiers pas comme pape avec au menu, une messe.

L'INFO. Il était l'homme le plus suivi de la planète jeudi. Au lendemain de son élection, François a fait ses premiers pas dans son nouvel habit de pape. Lors de cette première journée, il a lancé un appel à la purification de l'église et à l'obéissance au Christ, au cœur de sa première messe à la chapelle Sixtine.

ÉTAPE 1 : Il quitte la résidence Sainte-Marthe

pape santa maria 930

© Reuters

ÉTAPE 2 : Il se rend à Sainte-Marie-Majeure

Dans la matinée, Jorge Mario Bergoglio, jusqu'alors archevêque de Buenos Aires, avait prié la Vierge Marie lors d'une très discrète visite "privée" dans la basilique Sainte-Marie-Majeure. Vêtu d'une soutane blanche, souriant et chaleureux, il a déposé un simple bouquet de fleurs, puis a salué personnellement, un à un, les confesseurs dans la basilique : "Vous êtes des confesseurs, alors soyez miséricordieux envers les âmes, elles en ont besoin", leur a-t-il recommandé.

pape santa maria 930

© Reuters

"C'était une rencontre émouvante, pleine de bonté et d'humilité", a commenté le père Ludovico Melo, l'un des participants. Sur le plan des rapports inter-religieux, il a adressé au chef de la communauté hébraïque de Rome une courte missive où il a exprimé son souhait de contribuer au "progrès des relations entre juifs et catholiques".

ÉTAPE 3 : Une messe dans la chapelle Sixtine

L'Eglise "n'est qu'une ONG" si elle ne professe pas Jésus et n'accepte pas de porter sa croix, a lancé en termes plutôt directs le pape argentin aux 114 cardinaux électeurs réunis jeudi après-midi dans la Chapelle Sixtine. Dans son homélie de dix minutes, le pape âgé de 76 ans, premier jésuite à monter sur le trône de Pierre, a aussi appelé les cardinaux, les évêques et tous les prêtres à "cheminer, édifier, professer" leur foi. Mais tout cela n'est que "mondain" si ce n'est pas ancré dans le Christ, a-t-il martelé. 

ÉTAPE 4 : Un passage par le palais apostolique

Après la messe, l'ancien cardinal Bergoglio devait se rendre au troisième étage du palais apostolique afin d’ôter les scellés apposés sur les portes d’accès aux appartements pontificaux, où il prévoit de s'installer rapidement, a annoncé le Vatican.