Le Portugal en proie à de violents incendies

  • A
  • A
Le Portugal en proie à de violents incendies
@ MIGUEL RIOPA / AFP
Partagez sur :

Le pays fait face à d'importants feux de forêt, favorisés par la sécheresse, sévère cette année.

Relativement épargné en 2014, le Portugal connaît une année 2015 difficile sur le front des incendies. D'importants feux de forêt sont combattus dans le nord du pays, sur quatre foyers différents. Après une relative accalmie, près de 600 pompiers sont toujours mobilisés.

Une zone difficile d'accès. Le plus important brasier se trouve dans le parc naturel de la Serra da Estrela, dans le centre du pays. Plus de 300 pompiers, 110 véhicules, deux avions et un hélicoptère sont mobilisés pour le combattre. "Le vent n'arrête pas de tourner, nous sommes obligés de changer sans arrêt de tactique", explique le porte-parole des pompiers, ajoutant que la zone était particulièrement difficile d'accès, "dans une vallée très encaissée où passe la rivière Mondego".

En revanche, les pompiers portugais sont venus à bout mardi matin d'un feu de forêt qui brûlait depuis trois jours à Vila Nova de Cerveira, dans le district de Viana do Castelo, au nord du pays, non loin de la côte. Près de 400 pompiers se sont relayés tout le week-end pour y faire face. Selon le maire de la commune, Fernando Nogueira, l'incendie a consumé 3.000 hectares, essentiellement de la broussaille, et s'est approché de maisons sans causer de dégât. 

Une sécheresse sévère. Plusieurs milliers de pompiers ont été déployés dans tout le pays le week-end dernier. Depuis début août, pas moins de 9.000 hectares de forêts sont partis en fumée, des incendies qui s'expliquent par la sécheresse sévère, qui touche 80% du territoire portugais, et favorise les départs de feu.