Le plus précieux trésor sous-marin jamais découvert

  • A
  • A
Le plus précieux trésor sous-marin jamais découvert
Une épave d'un cargo a été découverte au large de l'Irlande. Elle contiendrait le plus grand trésor jamais découvert.@ REUTERS
Partagez sur :

Un cargo, qui a coulé il y a 70 ans avec ses lingots d’argent, a été localisé au large de l'Irlande.

L’épave pourrait abriter un trésor estimé à plus de 150 millions d’euros. Un cargo britannique, qui voyageait avec dans ses cales du thé et divers métaux dont une importante cargaison de lingots d'argent, a été localisé. C’est la société américaine Odyssey Marine Exploration qui l’a découvert, gisant à 4.700 mètres de fond dans l’océan Atlantique, au large de l’Irlande.

220 tonnes d'argent au fond de l'océan

Les 220 tonnes de lingots d'argent transportées par le navire, répondant au nom de Gairsoppa, constituent le plus précieux trésor sous-marin jamais retrouvé. Odyssey Marine Exploration espère d’ailleurs pouvoir remonter ce chargement au printemps prochain.

C’est en février 1941 que le Gairsoppa a coulé. Le cargo, long de 125 mètres revenait d'Inde et se dirigeait vers la Grande-Bretagne, quand, pris dans une tempête et soudainement à cours de charbon, il s'est détaché du convoi militaire qui le protégeait pour gagner Galway en Irlande. Mais il n’est jamais arrivé à bon port, croisant sur sa route un sous-marin allemand.
Une première tentative pour le retrouver avait échoué et c'est finalement la société Odyssey, spécialisée dans la recherche d'épaves à travers les mers du globe, qui est parvenue à localiser le navire. C’est un sous-marin téléguidé depuis un bateau d'exploration qui a permis l’identification du Gairsoppa.

Au terme d'une âpre bataille, Odyssey Marine Exploration a obtenu du gouvernement britannique l'exclusivité de l'extraction de l'épave et aura le droit de conserver 80% du butin, le solde allant aux autorités britanniques.