Le Pérou va acheter un satellite français pour combattre la drogue

  • A
  • A
Le Pérou va acheter un satellite français pour combattre la drogue
@ REUTERS
Partagez sur :

Le système Pérou Sat1, un satellite de haute résolution submétrique, sera lancé dans l'espace en mai 2016.

Le gouvernement péruvien a acheté à la France un satellite d'observation terrestre fabriqué par Airbus Space Systems pour mieux surveiller les zones où opèrent les trafiquants de drogue, a annoncé jeudi le ministre péruvien de la Défense. Le système Pérou Sat1, un satellite de haute résolution submétrique, sera lancé dans l'espace en mai 2016.

Pour décrocher ce contrat d'un montant de 597 millions de soles (205 millions de dollars, 150 millions d'euros), Airbus était en concurrence avec des concurrents israélien, espagnol et britannique.
"Ce sera le satellite le plus moderne d'Amérique du Sud et placera le Pérou à l'avant-garde de la technologie spatiale avec la coopération de la France", a déclaré le ministre péruvien de la Défense Pedro Cateriano en présence de l'ambassadeur de France à Lima, Jean-Jacques Beaussou.

Il permettra de relever une multitude de défis auxquels est confronté le pays: trafic de drogue --en identifiant des pistes d'atterrissage clandestines--, terrorisme, exploitations minières sauvages, déforestation illégale et contrebande, a précisé le ministre.