Le père des vignettes Panini est mort

  • A
  • A
Le père des vignettes Panini est mort
@ Arthur Helmbacher
Partagez sur :

DÉCÈS - L'Italien Umberto Panini, mort vendredi à 83 ans, avait inventé les albums Panini avec ses trois frères.

Ses albums aux fameuses vignettes autocollantes ont ravi des générations d'enfants. Umberto Panini, le dernier des quatre frères à l'origine des célèbres albums Panini, est mort dans la nuit de vendredi à samedi, à l'âge de 83 ans, selon La Stampa. Giuseppe, Benito, Franco et Umberto ont créé ces albums, d'abord dédiés au championnat de football italien, dans les années 60. Dans le tout premier album, les vignettes n'étaient pas encore autocollantes : il fallait les coller avec un tube de colle, raconte Slate.fr.

Depuis les années 60, les vignettes Panini ont fait du chemin, gagnant peu à peu d'autres domaines, comme le cinéma, les dessins animés et la musique. Mais ce sont toujours les albums sur la Ligue 1 et la Ligue 2 qui trustent le haut du classement, avec 325 millions de stickers vendus en 2006-2007.

Sur Twitter, l'annonce de la mort d'Umberto Panini suscite la nostalgie et incite les internautes à ressortir leurs trésors de leurs placards et à replonger dans leurs souvenirs d'enfance.