Le Pentagone cherche à louer dans la Trump Tower de New York

  • A
  • A
Le Pentagone cherche à louer dans la Trump Tower de New York
La famille Trump habite dans un triplexe, aux trois derniers étages de la tour.@ SPENCER PLATT / GETTY IMAGES NORTH AMERICA / AFP
Partagez sur :

"Cet espace est nécessaire pour le personnel et l'équipement qui assisteront le président pendant ses séjours dans sa résidence" new-yorkaise, a expliqué un porte-parole du Pentagone.

Le Pentagone veut louer un espace dans la Trump Tower de New York pour accueillir les équipements et personnels militaires qui accompagneront Donald Trump pendant ses séjours sur place, a-t-il confirmé mercredi.

Melania et Barron toujours dans la tour. L'épouse du président, Melania, et son fils Barron résident toujours dans la Trump Tower où le magnat de l'immobilier prévoit de revenir régulièrement, dans le triplexe qu'il possède, aux trois derniers étages de la tour. Le président américain est en permanence accompagné de personnels militaires, notamment ceux qui lui permettent de pouvoir déclencher à tout moment le feu nucléaire.

Une démarche potentiellement embarrassante. La démarche du Pentagone est potentiellement embarrassante pour l'administration américaine, car elle risque d'alimenter les polémiques sur les conflits d'intérêts du président américain. Donald Trump a refusé de vendre ses actifs après son élection, les transférant à un trust dont la gestion a été confiée à ses deux fils aînés. Il a également refusé la solution du "blind trust", consistant à confier la gestion du trust à un gestionnaire indépendant.

Un espace "nécessaire". "Pour pouvoir remplir la mission qui lui incombe" auprès du président américain, le département de la Défense cherche à louer "un montant limité d'espace" dans la Trump Tower, "en accord avec toutes les exigences légales", a déclaré mercredi le lieutenant colonel James Brindle, un porte-parole du Pentagone. "Cet espace est nécessaire pour le personnel et l'équipement qui assisteront le président pendant ses séjours dans sa résidence" new-yorkaise, a-t-il ajouté. 

Un étage pour 1,5 million de dollars par an. Selon les responsables du Pentagone, le département de la Défense a déjà dû se procurer de l'espace à proximité de résidences privées de précédents présidents. Mais le Pentagone ne pouvait dans l'immédiat fournir de détails sur ces opérations. Selon la chaîne CNN, louer tout un étage de la tour Trump reviendrait à environ 1,5 million de dollars par an.