Le patron d'Apple, Steve Jobs, est mort

  • A
  • A
Le patron d'Apple, Steve Jobs, est mort
La page d'accueil du site internet d'Apple affichait mercredi soir une grande photo en noir et blanc de Steve Jobs.@ Capture écran Apple
Partagez sur :

Le fabricant informatique américain a annoncé mercredi soir la mort de son ex-directeur général.

Une figure emblématique de la Silicon Valley s'est éteinte. Le fabricant informatique américain Apple a annoncé mercredi soir la mort de son ancien directeur général Steve Jobs, âgé de 56 ans, qui avait cofondé la société en 1976 et en avait lâché les rênes le 24 août dernier.

Apple en deuil

"Nous sommes profondément attristés d'annoncer que Steve Jobs est décédé aujourd'hui", a indiqué un bref communiqué du conseil d'administration de la société. "Le caractère brillant, la passion et l'énergie de Steve ont été la source d'innovations innombrables qui enrichissent et améliorent nos vies à tous", a ajouté le groupe californien. Le directeur général d'Apple Tim Cook a de son côté rendu hommage mercredi au "créateur de génie" qu'était Steve Jobs. "Apple a perdu un visionnaire et un créateur de génie, et le monde a perdu un être humain incroyable", a réagi Tim Cook.

La page d'accueil du site Internet d'Apple affichait mercredi soir une grande photo en noir et blanc de Steve Jobs, peu de temps après l'annonce de sa mort. Sur la photo, on voit le cofondateur d'Apple avec ses petites lunettes rondes et son col-roulé noir caractéristiques. La photo est simplement accompagnée de l'inscription "Steve Jobs 1955-2011". A Cupertino, au siège d'Apple, les drapeaux ont été amenés à mi-mât et des employés ont laissé des fleurs sur un banc.

En 1984, alors qu'il n'a que 29 ans, Steve Jobs rencontre François Mitterrand, à la demande du président socialiste. Le chef de l'Etat était intrigué par cette légende dorée des réussites économiques.

"Il faut beaucoup de petites entreprises" :

Malade depuis 2004

Steve Jobs avait démissionné en août de la tête de l'entreprise qu'il avait cofondée dans un garage en 1976. En annonçant la nouvelle, Apple n'avait donné aucune explication, mais Steve Jobs, dont l'habituelle tenue jean et col roulé noir est aussi mémorable que le logo en forme de pomme croquée, souffrait de nombreux ennuis de santé ces dernières années. En 2004, il a été atteint d'une forme rare de cancer du pancréas et avait subi une transplantation du foie en 2009.

En 2005, lors de la remise de diplôme de l’université américaine Stanford, Steve Jobs, déjà malade, avait fait un discours qui avait marqué les esprits.

"Soyez insatiables, soyez fous ! " : 

Un site Internet sera mis à la disposition de ceux qui veulent rendre hommage à Steve Jobs, a d'ores et déjà précisé sa famille.