Le parquet de Grasse enquête sur DSK

  • Copié
avec AFP

Le parquet de Grasse (Alpes-Maritimes) a ouvert une enquête préliminaire visant Dominique Strauss-Kahn, uniquement en sa qualité d'ex-directeur du FMI, après la plainte d'un Cannois, a-t-on appris vendredi de source judiciaire.

L'enquête a été ouverte le 25 mai pour "faux et falsification de certificats" dans cette affaire touchant à l'effacement de la dette du Congo par le Fonds monétaire international (FMI) en 2010 et à des créances anciennes du pays africain envers le plaignant, reconnues par la justice française. Serge Berrebi, un Cannois qui se bat depuis 25 ans pour recouvrer des millions d'euros depuis qu'il a été "spolié" d'une entreprise qu'il avait développée au Congo, avait déposé plainte le 21 octobre auprès du parquet de Paris, qui a transmis le dossier le 6 décembre au parquet de Grasse.

Le plaignant a été entendu par l'antenne niçoise de la direction interrégionale de la police judiciaire (DIPJ) de Marseille le 11 juillet. Selon lui, l'une des conditions posées par le FMI à l'effacement de la dette congolaise en 2010 était que le pays africain règle au préalable un certain nombre de contentieux commerciaux privés, dont le sien. Or, des falsifications auraient conduit à ce que sa créance ne rentre plus dans ce cadre.