Le Parlement européen soutient "la reconnaissance de la Palestine"

  • A
  • A
Le Parlement européen soutient "la reconnaissance de la Palestine"
@ Reuters
Partagez sur :

APPUI - Les eurodéputés se sont prononcés à une très large majorité pour la reconnaissance de l'Etat palestinien.

Après les parlements britannique, français, espagnol et luxembourgeois, le Parlement européen s'est déclaré "en principe" favorable à la reconnaissance de l'Etat palestinien, mercredi. Les eurodéputés ont voté à une large majorité pour une résolution qui "appuie en principe la reconnaissance de l'Etat palestinien et la solution fondée sur les deux Etats".

>> LIRE AUSSI - Reconnaître un nouvel Etat, mode d'emploi

Violente réaction d'Israël. Ce texte précise que cette reconnaissance diplomatique devrait "aller de pair avec le processus des pourparlers de paix, qui devrait être mis en marche". Le même jour, l'Union européenne a supprimé le Hamas de la liste des organisations terroristes, ce qui a entraîné une réaction violente de Benjamin Netanyahou. Le Premier ministre israélien a estimé que l'Europe n'avait "rien appris" de l'Holocauste. "Il semble que beaucoup trop [de gens] en Europe, où six millions de juifs ont été massacrés, n'ont rien appris", a-t-il déclaré.

Un mouvement européen s'est lancé après que la Suède a formellement reconnu la Palestine comme un Etat souverain, suscitant la colère d'Israël.