Le "papy-braqueur" toujours insaisissable

  • A
  • A
Le "papy-braqueur" toujours insaisissable
"Geezer bandit" est recherché par le FBI pour quinze braquage.@ DR
Partagez sur :

Surnommé le "Geezer bandit", il aurait déjà commis au moins 15 braquages aux Etats-Unis.

C'est la terreur des banques du sud de la Californie. "Geezer Bandit", autrement dit "le vieux schnock brigand", aurait déjà pas moins de quinze braquages de banques à son actif depuis 2009. Le dernier date du 30 septembre, à La Jolla, près de San Diego, aux Etats-Unis.

Le "papy-braqueur" continue de narguer les autorités en apparaissant à visage découvert lors de chaque attaque. Le FBI (Federal Bureau of Investigation) offre une récompense de 20.000 dollars (environ 15.000 euros) à quiconque livrerait des informations conduisant à son arrestation.

Mode opératoire

Le mode opératoire ne change pas depuis deux ans. Il a été dévoilé par l'employé d'une banque victime de "Geezer bandit". Habillé avec un petit blazer, une  casquette, des lunettes, le vieillard commence par faire la queue au guichet de la banque. Il joue la carte du retraité qui vient chercher sa pension. Lorsque son tour arrive, le braqueur septuagénaire glisse une note écrite : "si vous ne le donnez pas (sous entendu l'argent), je vous tue". En quelques minutes, le "papy-ganster" est dehors avec les billets de banque en poche.

Son butin est déjà estimé à plusieurs dizaines de milliers de dollars. Heureusement, "Geezer bandit" n'a fait aucun blessé, ni mort lors de ces attaques. Les enquêteurs ne connaissent toujours pas son identité mais les doutes sur son âge persistent. Le FBI se demande si le braqueur n'est pas déguisé. Sur des nombreux sites américains, il est aujourd'hui possible de se procurer un masque en latex pour environ 800 dollars (600 euros).

Sa réputation de bandit est déjà faite sur la toile. En cette période de crise et de défiance vis-à-vis des banques, les internautes lui rendent gloire. Il a déjà plus de 8000 fans sur Facebook.

facebook papy braqueur

© DR


Aux Etats-Unis, l'itinéraire de ce gangster hors-du-commun fait le buzz dans les médias. Les comiques américains de la télévision n'hésitent pas non plus à s'en inspirer pour leurs sketches. Et certains font du commerce sur le dos de "Geezer bandit". Des casquettes, des tee-shirts, des tasses à l'effigie de ce septuagénaire sont en vente sur le web.
casquette geezer bandit papy braqueur 930-620

© DR

Une ode, aux allures de balade country, a été postée en son honneur par un internaute sur Youtube.