Le Pape veut mettre fin aux commérages pendant la messe

  • A
  • A
Le Pape veut mettre fin aux commérages pendant la messe
Le Pape François a tapé sur les doigts des fidèles mercredi 12 février.@ Reuters
Partagez sur :

RAPPEL A L’ORDRE – Mercredi, le Souverain pontife a demandé aux fidèles de venir à l’Eglise uniquement "pour la miséricorde de Dieu".

La papauté lutte contre ceux qui papotent. "Quand je vais à la messe, comment je vis cela ? Peut-être suis-je occupé à papoter : tu as vu comment elle est habillé celle-là ! Comment il est vêtu celui-là. Parfois, on fait cela après la messe, et on ne doit pas le faire". Cette phrase du Pape François n’est pas une confession, mais bien un sermon à l’adresse des fidèles de l’Eglise catholique du monde entier. Mercredi, lors de son allocution hebdomadaire au balcon de la place Saint-Pierre, le représentant du Vatican a exprimé son ras-le-bol des cancans et autres commérages.

Fermeté. Un reproche qui peut sembler surprenant ou léger au premier abord, mais qui a son importance pour François. Il a rappelé que les fidèles se rendent à la messe "parce qu’il reconnaît qu’il a toujours besoin d’être accueilli et régénéré par la miséricorde de Dieu. Si l’un de nous ne pense pas avoir besoin de la miséricorde de Dieu, s’il ne se considère pas comme un pêcheur, mieux vaut qu’il n’aille pas à la messe."