Le pape lave les pieds de détenus

  • A
  • A
Le pape lave les pieds de détenus
Le lavement des pieds par le pape reproduit un geste du Christ, "un signe qui est une caresse de Jésus", avait dit François.@ Reuters
Partagez sur :

LA PHOTO - François a procédé jeudi à une cérémonie de la Semaine pascale inédite.

L'INFO. Cette image de la papauté est inédite. François a procédé jeudi à une cérémonie de la Semaine pascale dans une prison de Rome où il a lavé les pieds de plusieurs détenus, dont deux jeunes filles et deux musulmans. L'ex-archevêque de Buenos Aires, Jorge Bergoglio avait choisi de perpétuer ce geste rituel accompagnant la "messe de la Cène", dans le centre de détention pour mineurs de Casal del Marmo.

"Je suis heureux d'être avec vous. Allez de l'avant et ne vous laissez pas voler l'espérance. Compris ? Toujours aller de l'avant avec l'espérance !", a-t-il exhorté avec autorité.

Le pape s'est agenouillé à six reprises et a embrassé les pieds de ces douze détenus. "Ce moment a été extrêmement émouvant", a commenté le père Federico Lombardi, porte-parole du Saint-Siège, après la rencontre. Les deux filles étaient une Italienne catholique et une Serbe musulmane. C'est la première fois qu'un pape lavait les pieds de femmes.

pape françois 930-1000

© Reuters