Le pape invite 5.000 migrants à prier au Vatican

  • A
  • A
Le pape invite 5.000 migrants à prier au Vatican
@ ALBERTO PIZZOLI / AFP
Partagez sur :

Sensible au sort des migrants, le pape François a invité 5.000 d'entre eux à franchir la "porte sainte" du Vatican.

Plus de 5.000 migrants ont été invités à prier avec le pape François puis à franchir la "porte sainte" de la basilique Saint-Pierre de Rome à l'occasion de la Journée mondiale des migrants et réfugiés le 17 janvier, a annoncé vendredi la fondation Migrantes.

A Lampedusa, une oeuvre bénie par le pape. Autour de la croix de Lampedusa, une œuvre réalisée avec le bois de bateaux de migrants, bénie par François en 2014 et portée depuis en pèlerinage à travers l'Italie, les migrants participeront à la prière de l'Angélus à midi. "Sous le regard et la protection de la croix de Lampedusa, les migrants confieront à Dieu, riche de miséricorde, le parcours et les souffrances de tant de leurs frères et soeurs réfugiés fuyant la guerre et les désastres environnementaux", a expliqué Mgr Gian Carlo Perego, fondateur de Migrantes.

Des milliers de portes saintes ouvertes. Depuis le Moyen-Age, franchir une porte sainte pendant une année jubilaire, dans une démarche personnelle de repentir, peut permettre au croyant d'obtenir une grâce "plénière" pour le pardon de ses péchés, selon la croyance catholique. Si la porte sainte de la basilique Saint-Pierre garde un caractère particulier, le pape a souhaité ouvrir la démarche à tous, et des milliers de portes saintes ont été ouvertes à travers le monde.

Une fois dans la basilique, les migrants participeront à une messe célébrée par le cardinal italien Antonio Maria Vegliò, président du Conseil pontifical pour la pastorale des migrants.