Le pape François veut valoriser les femmes au sein de l'Église

  • A
  • A
Le pape François veut valoriser les femmes au sein de l'Église
Partagez sur :

HABEMUS FÉMINISTE - Le souverain pontife a diffusé une vidéo et relancé un magazine pour appeler l'Église à faire plus en faveur des femmes.

"Nous avons fait trop peu pour les femmes qui se trouvent dans des situations difficiles, dépréciées, marginalisées, réduites en esclavage." Dans une vidéo diffusée mardi, le pape François a invité l'Église à prendre soin des femmes, à valoriser leur rôle social essentiel dans le monde et à lutter contre les violences sexuelles.

Un mensuel féminin au Vatican. Le souverain pontife, qui ne cesse de dénoncer le manque de considération dont les femmes souffrent dans l'Église, a également chargé son éminent numéro 2, le cardinal Parolin, de lancer la nouvelle formule d'un mensuel féminin du Vatican. Sur la couverture de ce magazine de quarante pages, tout en couleurs, il n'est pas question de mode ou d'astuces beauté mais d'un épisode de la Bible, la Visitation, lorsque Marie, enceinte de Jésus, rend visite à sa cousine.

Respecter les femmes. Relancer ce mensuel, qui avait été créé sous Benoît XVI mais a été totalement repensé, est un signal fort. Le pape François mentionne souvent de l'importance qu'ont eue les femmes dans sa vie, comme sa grand-mère par exemple. "Il parle toujours de la nécessité d'écouter les femmes, de leur donner du respect", rappelle Lucetta Scarafia, la directrice du magazine. "Dans l'Église, dans beaucoup de situations, les femmes n'y ont pas droit. Et ça, c'est grave."

Des femmes cardinales ? C'est notamment le cas en Afrique, où certains prêtres utilisent les sœurs missionnaires comme des esclaves sexuelles. Un drame que le mensuel féminin a dénoncé cette année. La directrice de la rédaction défend par ailleurs l'idée que les femmes puissent devenir non pas prêtres mais cardinales. Et ce, afin que le pape ne soit plus élu seulement par des hommes.