Le pape François roule en 4L

  • A
  • A
Le pape François roule en 4L
@ Reuters
Partagez sur :

INSOLITE - Le pape s'est vu offrir par un prêtre italien la célèbre Renault affichant 300.000 kilomètres.

François n'en finit pas de surprendre depuis qu'il a pris la succession de Benoît XVI. Le pape argentin a cette fois été pris en photo à l'avant d'une Renault 4L, rapporte le magazine italien Famiglia Cristiana (Famille chrétienne), qui est remonté à l'origine de ce surprenant cliché.

La voiture appartient à un prêtre... La 4L blanche de 1984 est la propriété de Renzo Zocca, un prêtre de Vérone. Agé de 70 ans, ce prêtre a passé 25 ans de son sacerdoce dans un quartier ouvrier de Vérone, édifiant petit à petit une église, puis des centres d'accueil pour les handicapés, les pauvres et les personnes âgées, se battant contre les trafiquants de drogue. Avec sa 4L, il parcourt les routes de son diocèse mais également celles le menant l'été dans les camps pour les enfants, les Dolomites, à Rome. Au final la voiture affiche 300.000 km au compteur.

... Qui décide de l'offrir au pape. Impressionné par les propos du pape sur le renouveau de l'Eglise, le prêtre écrit à Jorge Bergoglio pour lui raconter son expérience et lui propose un don qui "reflète (son) parcours". "Quoi de mieux que ma vieille 4L ?" Le 10 août, le téléphone sonne, c'est le pape. "Je ne savais pas quoi répondre, j'en ai eu le souffle coupé", dit-il. Malgré tout, la conversation dure 35 minutes, et le pape, après avoir accepté la voiture en cadeau, lui donne rendez-vous à Rome.

"Je lui ai laissé des pneus-neige". Samedi, avant la veillée de prière pour la paix, les deux hommes étaient donc au rendez-vous, à Rome. Le pape serre le prêtre dans ses bras avant de lui dire simplement "allons-y" et de monter à l'avant de la 4L pendant que le prêtre prend le volant. Au moment de le quitter, le pape confie à Don Renzo avoir lui aussi possédé une 4L. Le prêtre lui remet les clefs et voit le pape s'éloigner au volant de sa voiture, devant les yeux inquiets des membres de sa sécurité rapprochée, raconte-t-il. Avant de préciser : "je lui ai laissé dans le coffre des pneus-neige, on ne sait jamais".