Le pape François lance un appel à la paix

  • Copié
avec Reuters

Le pape François, qui prononçait dimanche sa première bénédiction solennelle "Urbi et orbi" place saint-Pierre, a lancé un appel à la paix dans le monde et souhaité une solution diplomatique aux vives tensions dans la péninsule coréenne.

"Paix en Asie, surtout dans la péninsule coréenne, pour que soient surmontées les divergences et que mûrisse un esprit renouvelé de réconciliation", a déclaré à l'occasion de Pâques le pape argentin, élu le 13 mars à la succession de Benoît XVI. "Paix pour le Moyen-Orient, en particulier entre Israéliens et Palestiniens, qui travaillent à trouver la route de la concorde, afin qu'ils reprennent avec courage et disponibilité les négociations pour mettre fin à un conflit qui dure désormais depuis trop de temps", a ajouté François.

"Paix pour l'Afrique, encore théâtre de conflits sanglants. Au Mali, afin qu'il retrouve unité et stabilité ; et au Nigeria, où malheureusement ne cessent pas les attentats qui menacent la vie de tant d'innocents et où de nombreuses personnes, même des enfants, sont retenues en otage par des groupes terroristes", a poursuivi le pape.  Le pape François, qui a fait de la défense de l'environnement l'une des marques de fabrique de son pontificat, s'est également élevé contre "l'exploitation inéquitable des ressources naturelles" et a appelé les fidèles à être "des gardiens responsables de la Création".