Le pape François fera son premier voyage en Afrique fin novembre

  • A
  • A
Le pape François fera son premier voyage en Afrique fin novembre
@ MANDEL NGAN / AFP
Partagez sur :

Le souverain pontife se rendra au Kenya, en Ouganda et en République centrafricaine, a annoncé samedi le Vatican.

Le pape François effectuera du 25 au 30 novembre sa première visite en Afrique et se rendra au Kenya, en Ouganda et en République centrafricaine où il lancera un appel au dialogue entre chrétiens et musulmans, a annoncé le Vatican, samedi. Pour des raisons de sécurité, le pape ne résidera que deux jours dans chaque pays et ne visitera que les capitales de ces Etats.

Comme il le fait à chacun de ses déplacements à l'étranger, le souverain pontife ira à la rencontre des plus défavorisés et se rendra dans le bidonville de Kangemi à Nairobi au Kenya. Il présidera une réunion œcuménique et prononcera une messe à l'université de la ville.

Menaces au Kenya. Cette étape à Nairobi a fait l'objet d'hésitations en raison de la situation sécuritaire dans la capitale kényane. Une attaque menée par des islamistes somaliens du groupe Al Chabaab contre le centre commercial de Westgate avait 67 morts au terme de quatre jours de siège en septembre 2013. En avril, des activistes ont attaqué l'université de Garissa dans l'est du pays, tuant 148 personnes, principalement des chrétiens.

En Ouganda, le pape a prévu de visiter une maison pour handicapés à Nalukolongo, dans la banlieue de la capitale Kampala. La dernière étape et point d'orgue du voyage pontifical sera Bangui, capitale de la République centrafricaine, pays en proie à des violences communautaires entre des groupes armés musulmans de la Séléka et les milices chrétiennes anti-balaka. François se rendra à la mosquée de Koudoukou où il rencontrera des responsables musulmans.