Le pape dépoussière les codes de la communication avec des vidéos

  • A
  • A
Le pape dépoussière les codes de la communication avec des vidéos
Une fois par mois, le pape s’adressera en espagnol aux fidèles dans des vidéos.@ VINCENZO PINTO / AFP
Partagez sur :

Le pape François va désormais s’adresser une fois par mois aux fidèles du monde entier dans des vidéos hyper innovantes et... en espagnol.

Changement de communication pour le pape François. Une fois par mois, il s’adressera en espagnol aux fidèles dans des vidéos qui se veulent virales. Les images sont travaillées, la musique soignée, pour un résultat digne d’un spot publicitaire.

"C’est révolutionnaire". C’est d’ailleurs un spécialiste de la pub argentin, Juan de la Torre, qui est en charge de la réalisation. "Le pape nous a encouragés à être créatifs, à nous approcher du monde, de la personne, des âmes. C'est révolutionnaire. C'est la première fois que le pape participe à un tel projet, pour une vidéo qui est quasiment un spot pour diffuser ses intentions mensuelles. Le pape te parle dans une vidéo en face de toi et dans ta maison", explique le publicitaire.

Dialogue entre les religions. L’objectif avec ces vidéos est d’instaurer un rendez-vous mensuel virtuel, pendant un an, pour diffuser les thèmes qui lui tiennent à cœur. La première sera consacrée au dialogue entre les religions. Les prochaines seront dédiées notamment à l'écologie ou encore aux réfugiés.

Rome grince des dents. A Rome, l’annonce de ce changement de communication fait tousser. On évoque un pape populiste qui dirige de plus en plus pour le peuple en contournant toujours plus son propre gouvernement. Les thèmes ne sont pas non plus du goût de tous. Certains trouvant le spot trop ouvert aux autres religions.

Un livre. Mais pas de quoi stopper le pape François. Mardi, son tout premier livre sort mondialement en librairie : Le nom de Dieu est miséricorde.