Le Pape déplore "l'appauvrissement éthique"

  • Copié
avec AFP , modifié à

Le pape Benoît XVI a déploré jeudi que la question de Dieu soit de plus en plus "exclue du débat scientifique", et dénoncé "l'appauvrissement éthique" devant des étudiants en médecine à l'université Cattolica abritée par la polyclinique Gemelli de Rome.

"La culture positiviste, en excluant l'interrogation sur Dieu du débat scientifique, détermine le déclin de la pensée et l'affaiblissement de la capacité de compréhension du réel", a estimé le souverain pontife, qui se rendait pour la cinquième fois de son pontificat en ce lieu où le pape Jean Paul II avait été hospitalisé. "Un appauvrissement éthique gagne du terrain, qui brouille les repères normatifs des valeurs", a-t-il affirmé.

"Ce qui a été la racine féconde européenne de la culture et du progrès semble oubliée", a-t-il encore regretté dans un discours sur l'esplanade de cette clinique universitaire, en présence du ministre italien des Biens culturels Lorenzo Ornaghi. "J'encourage l'attention à la vie dans toutes ses phases", a-t-il ajouté, dans une allusion à l'avortement et l'euthanasie, dans lesquels l'Eglise voit des atteintes à la vie, qui, selon elle, est sacrée depuis la conception de l'embryon jusqu'à la mort naturelle.