Le pape démissionne, la presse se gausse

  • A
  • A
Le pape démissionne, la presse se gausse
L'annonce du pape était mardi à la Une des journaux du monde entier, comme ici en Allemagne.@ MAXPPP
Partagez sur :

REVUE DE PRESSE - Après l’annonce du pape, sélection des Unes les plus frappantes.

La nouvelle a fait le tour du monde. L’annonce lundi de la démission du pape a suscité la surprise et l’étonnement un peu partout et le sujet était mardi à la une d’un grand nombre de quotidiens de la planète. Les journaux se sont saisis du sujet, avec plus ou moins de finesse. Tour d’horizon des Unes les plus détonantes.

une NY Post, pape

© CAPTURE D'ECRAN KIOSKO.NET

• "Je me casse les gars !". Outre-Atlantique, le ton est irrévérencieux. Le New York Post, tabloïd américain pas vraiment réputé pour son bon goût, ne fait pas dans la dentelle en soulignant que le pape "a donné à Dieu un préavis de deux semaines".

une Il Giornale, pape

© CAPTURE D'ECRAN PAGINAINIZIO.COM

• "Amen, le pape descend de la croix". Le quotidien italien de droite Il Giornale, qui appartient à Silvio Berlusconi, a choisi d’étaler ces mots à sa Une, avec une photo de Benoît XVI en train de s’essuyer le front.

>> A lire aussi : Ce que les fidèles attendent du prochain pape

• "Poste à pourvoir : nouveau chef recherché pour 1,2 milliard de catholiques". Le journal britannique The Independent fait dans le décalé et note qu’en démissionnant, Benoît XVI plonge son Église dans la tourmente.

une the independent pape

© CAPTURE D'ECRAN KIOSKO.NET

une tageszeitung pape

© CAPTURE D'ECRAN KIOSKO.NET

• "Dieu merci". La palme de la provocation revient peut-être au journal allemand de gauche Die Tageszeitung. Au moment de l’élection de Benoît XVI en 2005, le même journal s’était fendu d’une Une-choc entièrement noire avec ces mots en blanc : "Oh mon Dieu", rappelle Courrier international.

>> A lire aussi : Qui pourrait être le prochain pape ?

• "La démission la plus rare de la planète". La nouvelle a fait les gros titres jusqu’en Inde, où le journal anglophone The Telegraph, de Calcutta, titre sur le renoncement de Benoît XVI. Sept cardinaux indiens participeront à la désignation du prochain pape, souligne le quotidien. The Telegraph rappelle aussi qu’au cours de son pontificat, Benoît XVI a fait une déclaration qui a remis en question l’origine de l’arrivée du christianisme en Inde, jusqu’ici attribuée à Saint-Thomas.

the telegraph, inde

© CAPTURE D'ECRAN KIOSKO.NET

>> Dans sa revue de presse de mardi matin, Natacha Polony est largement revenue sur le traitement de la démission du pape dans la presse :