Le pape défend le droit au repos dominical

pape François crédit : ANDREAS SOLARO / AFP - 1280
Le pape François a rappelé que le dimanche était un "jour de joie et d'abstention de travail" © ANDREAS SOLARO / AFP
  • Copié
avec AFP , modifié à
Lors de son audience générale du mercredi, le pape François a rappelé l'importance du repos dominical.

Le pape François a pris mercredi la défense du droit au repos dominical, jour de la messe, tradition catholique mise à mal dans certains pays de plus en plus sécularisés.

Le "jour du soleil". Très didactique lors de son audience générale du mercredi, le pape argentin a rappelé aux croyants : "la célébration dominicale de l'eucharistie est au centre de la vie de l'Église", le moment d'aller "à la rencontre du Seigneur". "Les disciples de Jésus ont célébré cette rencontre le jour appelé par les Hébreux 'le premier jour de la semaine' et que les Romains ont nommé 'le jour du soleil'", a souligné le pape. Ce choix correspond au moment de la résurrection de Jésus selon la croyance chrétienne.

Un "jour de joie et d'abstention de travail". "Certaines sociétés sécularisées ont perdu le sens chrétien du dimanche, illuminé par l'Eucharistie", a déploré le pape, rappelant qu'il s'agit pour l'Église d'un "jour de joie et d'abstention de travail". "L'abstention dominicale de travail n'existait pas au cours des premiers siècles : c'est un apport spécifique du christianisme. Par tradition biblique, les Hébreux se reposent le samedi, tandis que dans la société romaine, il n'était pas prévu un jour hebdomadaire d'abstention de travailler", a noté le pape.

"Vivre en fils et non en esclaves". "Ce fut le sens chrétien de vivre en fils et non en esclaves, animé par l'eucharistie, qui a fait quasiment universellement du dimanche le jour du repos", a-t-il insisté. En France, par exemple, l'ouverture très réglementée des commerces le dimanche est notamment possible dans des zones touristiques internationales ou à l'issue d'accords négociés avec les syndicats.