Le Nord-Ouest du Pakistan frappé par 4 attentats

  • A
  • A
Le Nord-Ouest du Pakistan frappé par 4 attentats
Partagez sur :

La province de Peshawar au nord-ouest du Pakistan a été frappée par 4 attentats jeudi qui ont fait au moins 12 morts.

Au moins 12 personnes ont été tuées et plus de 120 blessées jeudi dans quatre attentats perpétrés dans le nord-ouest du Pakistan. Deux premières bombes ont explosé sur des marchés de Peshawar. Au même moment, un kamikaze précipitait sa voiture bourrée d'explosifs contre un poste de contrôle routier de la police dans un quartier périphérique. Un peu plus tard, une nouvelle bombe explosait à un barrage policier à 300 km de Peshawar.

Quelques heures plut tôt, un porte-parole du Mouvement des Talibans du Pakistan (TTP), avait revendiqué l'attaque suicide de Lahore, perpétré mercredi "en représailles à l'offensive de Swat" lancée par l’armée pakistanaise pour venir à bout des Talibans. L'attentat suicide avait visé la police et les services de renseignements de cette ville de l'est du Pakistan et tué 24 personnes. Le gouvernement avait donc estimé que le pays était en guerre contre les Talibans.

Le Mouvement des Talibans du Pakistan est rendu responsable de la grande majorité des 220 attentats qui ont ensanglanté le Pakistan depuis près de deux ans et fait environ 1.900 morts, en représailles à l'alliance d'Islamabad avec Washington depuis fin 2001 dans sa "guerre contre le terrorisme". Les Etats-Unis, qui considèrent leur leader comme le chef des groupes affiliés à Al-Qaïda au Pakistan, ont promis une récompense de 5 millions de dollars pour toute information permettant de le capturer ou le tuer.