Le Monténégro devient officiellement le 29ème membre de l'Otan

  • A
  • A
Le Monténégro devient officiellement le 29ème membre de l'Otan
La fête est troublée par l'attitude du président américain qui avait qualifié l'Alliance atlantique d' "obsolète". @ AFP
Partagez sur :

La fête censée accompagner l'intégration du Monténégro dans l'Otan est troublée par l'attitude de Donald Trump, qui avait qualifié l'Alliance d' "obsolète". 

Le Monténégro est devenu lundi officiellement le 29ème membre de l'Otan, mais la fête censée accompagner cette intégration est troublée par l'attitude ambiguë du président américain Donald Trump à l'égard de l'Alliance atlantique. Le Premier ministre du Monténégro Dusko Markovic a remis lundi au gouvernement américain l'instrument d'accession de son petit pays de 620.000 habitants à l'Alliance, dans une cérémonie en milieu de journée au département d'État américain.

L'Alliance atlantique intègre une nouvelle fois un pays de l'ancien bloc soviétique, au grand dam de Moscou qui considère cette adhésion comme une "provocation". L'Otan contrôle désormais avec cette intégration tout le littoral nord de la Méditerranée, depuis le détroit de Gibraltar jusqu'à la Syrie. Mais cette nouvelle extension survient à un moment d'inquiétude en Europe sur l'engagement du président américain Donald Trump envers l'alliance, qu'il avait qualifiée pendant sa campagne électorale "d'obsolète".

Un président poussé par Trump à Bruxelles. Le Premier ministre du Monténégro avait lui-même semblé faire les frais à Bruxelles de la tension entre Donald Trump et ses partenaires de l'Otan. Sur des images qui ont fait le régal des réseaux sociaux, Dusko Markovic se voit écarter sans ménagement par un Donald Trump cherchant à se placer au premier rang.