Le Monténégro doit être invité à rejoindre l'OTAN

  • A
  • A
Le Monténégro doit être invité à rejoindre l'OTAN
@ AFP
Partagez sur :

 "Cela serait une décision historique, signalant notre engagement continu en faveur des Balkans occidentaux", a commenté lundi le secrétaire général de l'Alliance.

Le Monténégro doit être invité mercredi par les ministres des Affaires étrangères des pays de l'Otan à rejoindre l'Alliance.

Accord des ambassadeurs. "Le projet de déclaration a été approuvé par le Conseil de l'Atlantique nord", au niveau des ambassadeurs, a indiqué un diplomate. La décision formelle revient aux 28 chefs de la diplomatie de l'Otan, qui devraient inviter le pays à rejoindre l'Alliance mercredi, au deuxième jour d'une réunion ministérielle à Bruxelles. L'adhésion prendra effet d'ici "un an et demi maximum", a expliqué la source diplomatique, après une phase de négotiations et sa ratification par les parlements nationaux des 28 pays de l'Otan. Deux autres pays des Balkans, la Croatie et l'Albanie, sont les derniers à avoir rejoint l'Otan, en 2009.

Une décision historique. "Cela serait une décision historique, signalant notre engagement continu en faveur des Balkans occidentaux et (illustrant) notre politique de la porte ouverte", a commenté lundi le secrétaire général de l'Alliance Jens Stoltenberg, sans toutefois se prononcer sur la décision. "Le Monténégro a fait une bonne partie du chemin pour rejoindre la famille euro-atlanique", a-t-il estimé. Après la séparation de la Serbie et la proclamation de son indépendance en 2006, le Monténégro, pays de 630.000 habitants, a engagé, comme plusieurs pays des Balkans, un rapprochement avec l'Otan. Son souhait de rejoindre l'Alliance a récemment reçu l'appui des Etats-Unis, le pilier de l'organisation.