Le monde de la musique pleure Whitney

  • A
  • A
Le monde de la musique pleure Whitney
La mort de Whitney Houston, décédée samedi à l'âge de 48 ans, a suscité de nombreuses réactions dans le monde de la musique.@ MAXPPP
Partagez sur :

RÉACTIONS - Mariah Carey a réagi à la mort de la chanteuse, affirmant avoir "le cœur brisé".

Chanteurs, producteurs ou simples fans : les hommages se sont multipliés dimanche après la mort de Whitney Houston, décédé samedi après-midi à Beverly Hills, à l’âge de 48 ans.

Son ex-mari en larmes

L'un des premiers à réagir a été l'ex-mari de Whitney Houston, le chanteur Bobby Brown. Ce dernier a éclaté en sanglots sur scène samedi soir après avoir appris la nouvelle, ont rapporté dimanche les médias américains.

Bobby Brown qui se produisait dans le Mississippi avec son groupe New Edition, a lancé à la fin d'une chanson : "Je t'aime, Whitney!". Il a ensuite envoyé un baiser en direction du ciel, ont rapporté plusieurs médias américains. Lors d'une autre chanson, le chanteur a éclaté en sanglots.

La star légendaire, qui imputait une partie de ses problèmes à son ex-mari qu'elle disait violent et jaloux, a été mariée avec Bobby Brown de 1992 à 2007. Ils ont une fille Bobbi Kristina.

Rihanna, Carey, Aguilera...

De nombreux autres artistes ont notamment réagi sur Twitter, comme Mariah Carey, "le cœur brisé" par cette nouvelle. "Je suis en pleurs après la mort choquante de mon amie, l’incomparable Mme hitney Houston", écrit la chanteuse sur son compte.

Christina Aguilera a pour sa part salué une "légende". "Mes amour et mes prières vont à la famille de Whitney". Rihanna, elle, a simplement écrit : "Je n’ai pas de mots ! Juste des pleurs". Le crooner Tony Bennett a salué "la plus grande chanteuse que j’aie jamais entendu", qualifiant sa mort de "tragédie".

"L'une des plus belles voix de l'histoire de la musique"

Le chanteur soul Smokey Robinson a affirmé à CNN qu’il espérait que "les gens se souviendront des choses positives à son sujet, et pas trop de ses problèmes. Tout le monde a des problèmes", ajoutant que la chanteuse, qui avait sombré dans la drogue, "avait l’une des plus belles voix de l’histoire de la musique".

Le frère de Michael Jackson, autre star de la pop décédée brutalement, Jermaine Jackson, a affirmé sur CNN que ses pensées allaient à la mère de Whitney Houston. "J’imagine ce qu’elle doit traverser, parce que nous sommes passés par là avec ma mère et c’est très dur de survivre à son enfant".

"Un talent orginal et incomparable"

Quant à Neil Portnow, président de la Recording Academy, organisatrice des Grammy Awards prévus dimanche, il a rendu hommage dans un communiqué à "l’une des plus grandes chanteuses pop de tous les temps". "Une lumière s’est éteinte dans notre communauté", a-t-il ajouté. Quincy Jones, musicien et producteur, collaborateur de Michael Jackson, a évoqué "un talent vraiment original et incomparable". "J’ai toujours regretté de ne pas avoir eu l’occasion de travailler avec elle".

En France, le ministre de la Culture Frédéric Mitterrand a également salué la mémoire de la diva. Elle "laissera son empreinte dans l'histoire de la soul et de la pop. Elle manquera au public français, qui lui avait toujours réservé un accueil très chaleureux", a-t-il souligné dans un communiqué.

La jeune génération sous le choc

La jeune génération a également tenu à rendre hommage à la diva disparue. Justin Bieber, l’idole des ados, a ainsi écrit sur son compte Twitter : "Je viens juste d’apprendre la nouvelle. C’est dingue. L’une des PLUS GRANDES VOIX vient de mourir". Katy Perry s’est dite "très affectée". Et Bruno Mars, chanteur hawaïen en lice pour les Grammy Awards, a déploré "une terrible nouvelle". "J’en ai l’estomac retourné. Personne ne chantait comme Whitney".

Et les fans ont quant à eux convergé vers le Beverly Hilton, où Whitney Houston a trouvé la mort, et se tenait à l’extérieur du bâtiment. Rassemblés devant l’hôtel, certains ont improvisé une chorale, et une jeune femme a déclaré à la chaîne CNN : "the show must go on", le spectacle doit continuer.