Le Mistral fait route vers la Libye

  • A
  • A
Le Mistral fait route vers la Libye
@ MAXPPP
Partagez sur :

Le porte-hélicoptères français devrait récupérer des réfugiés essentiellement égyptiens.

Alors que les bombardements s’intensifient, un bâtiment de l’armée française fait route vers la Libye. Le Mistral, qui était dans l’Atlantique, devrait arriver en début de semaine prochaine. Le porte-hélicoptères a franchi, jeudi, le détroit de Gibraltar. "Il fera une escale à Toulon pour s’adapter à la mission qui lui est confiée", explique Laurent Teisseire, porte-parole du ministère de la défense, sur Europe 1. Quelle sera sa mission ? Evacuer des ressortissants, majoritairement égyptiens.

Cette mission se fait, "à la demande de l’Egypte" :

Ce bâtiment français pourra embarquer environ 900 personnes. "Il a une structure hospitalière à son bord, qui permet, en cas de difficulté de traiter les gens", précise Laurent Teisseire. Le Mistral aura également à son bord un certain nombre de kits santé, du lait de maternité, mais aussi des équipes de soutien psychologique, "des équipes qui ne sont pas celles qu’on envoie habituellement dans une mission militaire", souligne le porte-parole, précisant que cette mission est d’ordre humanitaire.

"Il n’y a pas de perspectives de mission d’intervention [armée], qui supposerait bien évidemment une autorisation du Conseil de sécurité de l’ONU", ajoute Laurent Teisseire, répétant que "nous sommes là dans une dimension humanitaire".

.