Le Mississippi abolit enfin l'esclavage

  • A
  • A
Le Mississippi abolit enfin l'esclavage
@ Reuters
Partagez sur :

148 ans après, le Mississippi vient seulement d'adopter le 13e amendement.

Il a fallu attendre 2013 pour voir le Mississippi abolir l'esclavage, 148 ans après l'adoption du 13e amendement de la Constitution américaine abolissant l'esclavage, souligne Slate.fr. Europe1.fr vous explique pourquoi.

Merci Spielberg ! Le cinéaste américain serait à l'origine de cette ratification, rapporte ClarionLedger.com. Dans son film Lincoln, Steven Spielberg revient sur la bataille qu'a dû mener le 16e président des Etats-Unis pour abolir l'esclavage. Un film qui a encouragé Ranjan Batra, un professeur d'université, à se pencher sur le dossier et à découvrir, donc, que le Mississippi n'avait pas ratifié ce fameux 13e amendement.

Un premier pas en 1995. Les 36 Etats fédérés de l'époque ont dû se positionner sur ce texte. 30 Etats l'ont ratifié dans l'année 1865, rejoints en 1866 par l'Iowa et le New Jersey, et en 1870 par le Texas. Il faudra attendre 1901 pour le Delaware et 1976 pour le Kentucky, tandis que le Mississippi ne ratifia le document qu'en 1995, soit 130 ans plus tard. Mais "comme l'Etat ne l'a jamais notifié à l'Archiviste des Etats-Unis, la ratification n'est pas officielle" à cette époque, relate Slate.fr, citant le site US Constitution. Les raisons de cet oubli sont inconnues.

Ratification officielle depuis le 7 février. Un collègue du prof qui a découvert l'erreur a alors contacté un secrétaire d'Etat. Ce dernier a donc envoyé la copie de la résolution de 1995 adoptée par le Parlement du Mississippi au Registre fédéral qui accusa réception dans la foulée et entérina la ratification officiellement en date du 7 février 2013.