Le miraculé des Andes ? Un pédophile recherché

  • A
  • A
Le miraculé des Andes ? Un pédophile recherché
@ REUTERS
Partagez sur :

Un Uruguayen de 58 ans, porté disparu depuis le mois de mai, a été retrouvé sain et sauf.

C’est un miraculé. Raoul Gomez, 58 ans, était parti à pied du Chili en mai dernier. Il tentait de rallier l’Argentine après que sa moto est tombée en panne. Mais l’homme s’est perdu entre les immenses montagnes de la cordières des Andes en plein hiver austral.

>> Dernières infos (mise à jour le 10/09/2013) : Selon les dernières informations publiées mardi matin, Raoul Gomez a entrepris de traverser les Andes à pied car il était recherché par les autorités chiliennes pour abus sexuel sur un enfant de huit dans les environs de Santiago. "Il a quitté le territoire national alors qu'il lui était interdit de sortir du pays" depuis le 22 avril, a expliqué le procureur Luis Cortez.

Pendant cent-vingt jours, l'homme a survécu en mangeant quelques noix trouvées dans un refuge, mais aussi en chassant les souris et en mangeant des brins d’herbe. Un régime qui lui a fait perdre plus de 20 kilos.

Les autorités argentines l'ont retrouvé dans un abri à 2.840 mètres d'altitude lors d'une expédition pour relever les niveaux d'enneigement. "La vérité est que c'est un miracle. Nous n'arrivons toujours pas à le croire", a déclaré le gouverneur de San Juan José, Luis Gioja au journal argentin Diario de Cuyo. "Je lui ai demandé : 'êtes-vous croyant ?' Il m'a dit : 'non, mais maintenant je le suis'".

Un médecin qui l'a examiné s'est dit surpris de sa résistance, selon le journal uruguayen El Pais. En 1972, un avion transportant une équipe uruguayenne de rugby vers le Chili s'était écrasé dans les Andes. Certains des rescapés avaient survécu en se nourrissant de morceaux de cadavres humains. Un film, les Survivants avait été tiré de cette catastrophe aérienne.