Le Mexique célèbre le "Jour des morts" avec un défilé coloré

Partagez sur :

Découvrez notre sélection d'images du jour des morts au Mexique, peut-être l'occasion de vous inspirer pour Halloween.

EN IMAGES

Une fête en couleurs et dans la joie pour célébrer...la mort. Alors qu'Halloween approche à grands pas, les Mexicains ont déjà revêtu leur costume pour célébrer le jour des morts. Organisé par le gouvernement de Mexico, le jour des morts est l'occasion pour les Mexicains de rendre hommage à leurs défunts. 

Une tradition séculaire. Si l'apparition de cette tradition est vague pour les historiens -, les natifs apportaient déjà des offrandes aux dieux après la période des récoltes, bien avant la conquête espagnole -, ce n'est qu'après l'implantation forcée du catholicisme que les offrandes servent à honorer la mémoire des morts. Plusieurs jours sont nécessaires aux habitants pour dresser les autels, préparer les costumes, bougies et offrandes. Les défunts sont répartis en plusieurs catégories avec des autels dédiés et un jour de culte est attribué à chacune d'entre elles. Traditionnellement, on honore toujours les enfants en premier, puis les adultes. 

Patrimoine oral et immatériel. Depuis 2003, la Journée des morts est inscrite au patrimoine oral et immatériel de l'UNESCO. Au-delà de l'aspect religieux, cette fête a un véritable rôle de cohésion sociale. Rôle qui est d'autant plus marqué cette année, après le séisme qui a secoué le pays en septembre dernier, faisant 366 morts.