Le message des orphelins du 11 septembre aux proches des victimes du 13 novembre

  • A
  • A
Le message des orphelins du 11 septembre aux proches des victimes du 13 novembre
@ Capture Vox
Partagez sur :

SOLIDARITE - Dans une vidéo publiée sur le site Vox, quatre jeunes orphelins du 11 septembre 2001 adressent un message à ceux qui ont perdu un proche lors des attentats du 13 novembre.

"N'ayez jamais peur des terroristes". Quatre jeunes adultes qui ont perdu un parent le 11 septembre 2001 lors des attentats du World Trade Center à New York ont tenu à adresser un message d'espoir aux proches des victimes des attentats du 13 novembre à Paris. Dans une vidéo, tournée par une journaliste française installée aux Etats-Unis et publiée vendredi sur le site américain VoxTerrease Aiken, Juliette Candela, Francesca Picerno et Joseph Palombo, âgés de 6 à 12 en 2001, font part de leur profond soutien aux familles des victimes et portent un message réconfortant. "N'ayez pas peur de vivre vos vies", "N'ayez jamais peur des terroristes", conseillent-ils dans ce clip.

La difficulté du deuil. "Ce n'est plus seulement votre expérience à vous, vous la partagez avec des centaines de milliers de gens, et il est difficile de faire son deuil et d'aller de l'avant", confie l'une des jeunes femmes interrogées dans la vidéo. Pourtant, ces jeunes poussent à combattre l'obscurantisme. "C'est à nous de jouer maintenant, parce qu'on sait à quoi ressemblent la colère et la haine, et on ne peut plus continuer comme ça".

L'espoir et le symbole. Par dessus tout, c'est la volonté de vivre pleinement qui permet à ces quatre orphelins du 11 septembre de continuer à avancer. "Quand les gens vous regardent, ils ne doivent pas voir la tragédie, mais l’espoir parce que vous représentez un tel symbole pour la société. Vous voir heureux est la seule chose que tout le monde veut voir, ça donne de l’espoir à tout le monde. Et la meilleure attaque que vous puissiez trouver contre les terroristes est de sourire, toutes dents dehors, et d’aimer la vie".