Le meilleur restaurant du monde est... à New York

  • A
  • A
Le meilleur restaurant du monde est... à New York
Vue générale du Eleven Madison Park, à New York, lauréat du classement 2017 des "World's 50 best restaurants"@ KENA BETANCUR / AFP
Partagez sur :

Le restaurant Eleven Madison Square est le lauréat du classement annuel World's 50 best restaurants, dévoilé mercredi.

Le temple de la gastronomie mondiale se trouverait à New York. C'est en tout cas ce que laisse entendre le classement World's 50 best restaurants, réalisé d'après les votes de 1.000 experts - journalistes, chefs, critiques, etc.- qui ont couronné le Eleven Madison Park, mercredi à Melbourne, en Australie.

Gastronomique. Les organisateurs de ce classement décrivent la cuisine du restaurant lauréat comme "une expérience gastronomique à la fois raffinée et conviviale en brouillant les frontières entre le personnel en cuisine et en salle". Leur communiqué met aussi en avant "la vue panoramique sur le Madison Square" du restaurant art déco de Will Guidara et du chef suisse Daniel Humm, qui reprend les "traditions culinaires" new-yorkaises.

Podium. Sur les deuxième et troisième marches du podium figurent respectivement l'Osteria Francescana qui se trouve à Modène en Italie (lauréat l'an dernier) et El Celler de Can Roca, à Gérone, en Catalogne, précise Le Figaro.

Du côté français. Six restaurants de l'Hexagone figurent dans le classement contre trois l'an dernier. Le Mirazur à Menton, qui n'en est pas à sa première nomination, prend cette année la 4e place du classement. En 12e place, on retrouve le restaurant parisien L'Arpège, directement suivi, en 13e position par le Plaza Athénée d'Alain Ducasse. Alléno Paris au pavillon Ledoyen est 31e et L'Astrance 46e. Avec six restaurants, tout comme l'Espagne et les Etats-Unis, la France est l'un des pays les plus représentés en 2017.

Et le Noma ? Grand gagnant du classement, en 2010, 2011, 2012 et 2014, le Noma, référence de Copenhague, ne fait pas partie des 50. Pour une bonne raison : l'établissement est fermé depuis février en raison du départ de son chef René Redzepi au Japon. Le Noma devrait rouvrir à l'automne 2017 dans un nouveau lieu... pour peut-être à nouveau ravir la première place du classement mondial en 2018.