Le Maroc célèbre les dix ans de règne de Mohammed VI

  • A
  • A
Le Maroc célèbre les dix ans de règne de Mohammed VI
Partagez sur :

Concerts ou fantasias : l'événement sera célébré dans tout le royaume, jeudi et vendredi.

Le Maroc va célèbrer, jeudi, la première décennie du règne du roi Mohammed VI, arrivé au pouvoir à la mort de son père Hassan II. Le programme de la journée de jeudi sera annoncé au dernier moment : pour l'heure, il faut se contenter, en guise d'indications officielles, des confidences d’"une source informée" citée par l’AFP : celle-ci assure que Mohammed VI devrait prononcer un discours depuis Tanger, dans le nord du pays, "vers midi".

Le lendemain, vendredi, ce sera l’heure de la traditionnelle cérémonie d'allégeance, la bey'a, qui doit se dérouler à Tétouan, à une soixantaine de kilomètres de Tanger.La fête ne se cantonne pas à la ville où se déroulent les cérémonies officielles : l'événement est célébré dans tout le royaume avec des fantasias et des concerts.

Le protocole de cette cérémonie, haute en couleurs, n'a guère changé depuis l'arrivée au pouvoir de la dynastie alaouite, au milieu du XVIIème siècle : le souverain, qui est aussi Commandeur des croyants, tout de blanc vêtu, à cheval (le plus souvent, mais parfois aussi assis dans un carrosse) et protégé du soleil par un parasol brandi à bout de bras par un serviteur, fend une foule de personnalités.