Le marathon américain de Sarkozy

  • A
  • A
Le marathon américain de Sarkozy
Partagez sur :

Le président de la République va passer cinq jours aux Etats-Unis. Au programme, le G20, mais aussi une longue interview mercredi.

Jamais, depuis ses vacances en 2007, Nicolas Sarkozy n’avait passé autant de temps hors de France. Depuis lundi soir, le président de la République est aux Etats-Unis, pour une durée de cinq jours. Il débutera sa semaine marathon par l’assemblée générale de l’ONU, avant de rejoindre Pittsburgh afin de prendre part au G20.

Ce rendez-vous, Nicolas Sarkozy le prépare depuis longtemps. Selon plusieurs parlementaires, le chef de l’Etat ne pense depuis plusieurs jours qu’à ce G20 consacré à la crise et à la régulation des marchés, au cours duquel il espère faire entendre sa voix. "C’est le syndrome des deux ans de mandat", selon l’un de ses proches pour qui, comme ses prédécesseurs, il n’en pince plus que pour l’international.

Pas question pour autant de se faire oublier des Français. Mercredi, en plein cœur de son voyage outre-Atlantique, Nicolas Sarkozy participera en effet à une longue émission, proposée sur deux chaînes, où il abordera tour à tour les questions d’environnement et la crise et ses conséquences. Même à 6000 kilomètres de Paris, le président de la République tient à exister dans les foyers français.