Le maire de New York en plein "pizzagate"

  • A
  • A
Le maire de New York en plein "pizzagate"
@ MAXPPP
Partagez sur :

ÉTIQUETTE - Les New-yorkais se sont copieusement moqué de leur maire, qui a eu le malheur de manger une pizza avec... des couverts.

L’INFO. A peine élu et déjà empêtré dans un scandale. Bill de Blasio ne devrait toutefois pas avoir trop de mal à s’en relever : le tout nouveau maire de New York a eu le malheur de manger une pizza avec… une fourchette et un couteau. Or, dans la "Big Apple", cela ne se fait pas : c’est avec les doigts qu’on mange sa pizza, et pas autrement.

Un pizza à Staten Island. L’objet du scandale provient de la pizzeria Goodfellas, que Bill de Blasio visitait à Staten Island vendredi dernier. Devant les caméras, celui qui a pris la succession de Michael Bloomberg le 1er janvier a commandé une pizza et l’a entamé avec ses couverts. Nadine de Rotshild aurait sans doute apprécié, mais pas les New-Yorkais, pour qui la seule façon de déguster une pizza, c’est avec les mains, après avoir plié sa tranche en deux.



"Impensable" pour le New York Times. Cette entorse à l’étiquette new-yorkaise n’est pas passée inaperçue. La twittosphère s’est aussitôt affolée. "Scandale", "désastre" : les qualificatifs ne manquent pas. Pour le très sérieux New York Times, c’est même "impensable".

Des explications du maire... L'intéressé, sommé de s'expliquer, a invoqué ses origines italiennes. "Dans ma terre ancestrale, c'est plus typique de manger avec un couteau et une fourchette" a-t-il assuré, ajoutant avoir fini à la main cette part qui avait "beaucoup de choses dessus". 

... Qui n'ont pas fait cesser les moqueries. Ces explications n'ont pas suffi à calmer les moqueurs et les animateurs de "late show" satiriques s'en sont donné à coeur joie. L'humoriste politique Jon Stewart, la star du "Daily Show" de Comedy Central, a ainsi alpagué le maire : "vous êtes supposé être le champion de la classe moyenne...et vous vous faites prendre en train de manger une pizza 'à la Trump', deux semaines après votre arrivée? ", en référence au milliardaire Donald Trump, qui avait lui aussi dû s'expliquer en 2011 après avoir mangé une pizza avec des couverts en plastique.

Quant à Jimmy Fallon, lui aussi animateur satirique, mais sur NBC, il n'a pas hésité à parler du "premier scandale" du maire de New York.

Fourchette à vendre. Certains n'ont en tout cas pas perdu le sens des affaires. La pizzeria de Staten Island a décidé d'exposer la fourchette de l’infamie, mise en scène comme une pièce à conviction.

L'objet sera même mis en vente aux enchères et son co-propriétaire, Marc Cosentino, ex-policier, a plaisanté sur le fait qu'il était prêt à coopérer si une enquête était ouverte.

sur le même sujet, sujet,

PORTRAIT - Bill de Blasio fait pencher New York à gauche

ZOOM - maire de New York : du prestige, mais du boulot