Le maire de Londres fait la chasse aux publicités pour la "malbouffe"

L'initiative du maire de Londres a été saluée par l'Ordre royal des pédiatres.
L'initiative du maire de Londres a été saluée par l'Ordre royal des pédiatres. © LEON NEAL / AFP
  • Copié
Europe1.fr avec AFP
L'édile souhaite "réduire l'influence" de ces publicités "sur les enfants et les familles", alors qu'un tiers des jeunes entrant au collège sont en surpoids ou obèses outre-Manche.

Le maire de Londres Sadiq Khan a proposé vendredi d'interdire les publicités pour la "malbouffe" dans le métro et les bus de la capitale britannique afin de lutter contre la "bombe à retardement" que constitue selon lui l'obésité infantile. Il veut ainsi "réduire l'influence" de ces publicités "sur les enfants et les familles", alors qu'un tiers des jeunes entrant au collège sont en surpoids ou obèses en Angleterre, d'après les données du gouvernement britannique.

Initiative saluées par l'Ordre royal des pédiatres. Le projet du maire, qui doit encore faire l'objet de consultations, vise à faire baisser "significativement" le taux d'obésité d'ici 2028 dans la capitale britannique, et prévoit également d'interdire les ouvertures de restaurants proposant des plats chauds à emporter à proximité des établissements scolaires. L'initiative a été saluée par l'Ordre royal des pédiatres britanniques. "L'obésité a un impact énorme sur les communautés d'un bout à l'autre du pays, en particulier celles qui vivent dans des zones défavorisées, et l'un des principaux facteurs de sa croissance est la publicité", a souligné son président, Russell Viner.

Taxe sur les boissons sucrées. Pour lutter contre le problème, une taxe sur les boissons sucrées est entrée en vigueur début avril au Royaume-Uni. Les publicités pour les aliments trop gras, sucrés ou salés ciblant les enfants, qui étaient déjà interdites à la télévision, le sont aussi depuis juillet 2017 sur internet et dans la presse.