Le maire de Londres Boris Johnson fera campagne pour le "Brexit"

  • A
  • A
Le maire de Londres Boris Johnson fera campagne pour le "Brexit"
Boris Johnson et David Cameron @ JACK TAYLOR / AFP
Partagez sur :

"Je ferai campagne pour partir" de l'Union européenne, a annoncé Boris Johnson lors d'une allocution devant son domicile à Londres. 

Le maire de Londres a choisi le camp du "no". Le charismatique député conservateur Boris Johnson a annoncé dimanche qu'il ferait campagne pour la sortie du Royaume-Uni de l'UE. Un revers pour le Premier ministre David Cameron, quatre mois avant le référendum sur la question.

Pas de débat télévisé face à Cameron. "Je ferai campagne pour partir" de l'Union européenne, a annoncé Boris Johnson lors d'une allocution devant son domicile à Londres, tout en précisant qu'il ne participerait pas à des débats télévisés contre son parti. Influent, respecté, parfois qualifié "d'aimant à électeurs", Boris Johnson pourrait tout de même faire pencher la balance en faveur du "Brexit", pour les britanniques qui hésiteraient encore.

Johnson pense déjà à l'étape d'après. Au delà du référendum en lui-même, le bouillonnant maire de Londres pense probablement déjà à l'étape d'après. Le 5 mai prochain, son mandat londonien se termine et il se verrat bien au 10 Downing Street, où réside le Premier ministre. En cas de victoire du "no", il deviendra difficile pour David Cameron, partisan du "yes" après l'accord obtenu avec l'UE, de tenir sa position.