Le jeune Américain qui voulait éviter une chimiothérapie a été retrouvé

  • A
  • A
Le jeune Américain qui voulait éviter une chimiothérapie a été retrouvé
Partagez sur :

Daniel Hauser, le jeune malade du cancer de 13 ans qui avait disparu il y a dix jours, a été retrouvé lundi dans le Minnesota. Pour des raisons religieuses, il voulait échapper à un traitement par chimiothérapie. Aucune information n'a été donnée sur d'éventuelles poursuites contre la mère de cet adolescent.

Daniel Hauser, 13 ans, avait quitté sa ferme du Minnesota il y a dix jours. C'est dans ce même Etat américain que l'adolescent âgé de 13 ans et sa mère, qui avait pris la fuite avec lui, ont été retrouvés lundi. Daniel souffre de la maladie Hodgkin, une forme de lymphome, diagnostiquée en janvier dernier. En disparaissant, il voulait échapper à un traitement par chimiothérapie.

Les lois du Minnesota stipulent que les parents doivent apporter à leurs enfants les soins dont ils ont besoin. Sous peine d’être poursuivis pour mise en danger de la vie d’autrui. Devant la justice, la famille Hauser avait expliqué, de son côté, qu’elle considérait la chimiothérapie comme un poison potentiellement fatal, qui va à l’encontre de ses convictions religieuses. En réaction, un juge avait ordonné que Daniel soit placé dans une famille d'accueil.

Une nouvelle audience est programmée mardi. Le sort réservé à la mère de Daniel Hauser n'est pas connu dans l'immédiat. Un mandat d'arrêt avait été délivré contre elle. SelonCNN, Colleen Hauser projetait de partir avec Daniel au Mexique où il aurait pu recevoir un traitement "naturel" à base d'herbes. Lundi, son avocat avait fait savoir qu'elle acceptait finalement les médicaments que la justice ordonnerait à son fils de prendre.

Le porte-parole du shérif du comté de Brown n'a pas donné lundi de précisions sur l'état de santé de Daniel Hauser. Selon les médias locaux, l'adolescent, stressé par la situation, aurait été hospitalisé pour des analyses et des soins.