Le jean slim, dangereux pour la santé ?

  • A
  • A
Le jean slim, dangereux pour la santé ?
Une médecin américaine assure que les jeans slim peuvent causer des troubles nerveux au niveau des jambes.@ MAXPPP/REUTERS
Partagez sur :

Une médecin américaine assure qu'il peut causer des troubles nerveux au niveau des jambes.

Kate Moss, Kim Kardashian ou encore la princesse Kate courent-elles un grave danger ? Ces trois jeunes femmes ont en commun d'être des adeptes du jean slim. Mais ce modèle en denim moulant et resserré au niveau des chevilles, à la pointe de la mode depuis plusieurs saisons, pourrait être dangereux pour la santé. Une chirurgienne américaine assure avoir observé une recrudescence de troubles nerveux.

Un nerf de la cuisse en cause

Meralgia paresthetica. Voilà le nom barbare - ou savant - de la pathologie que provoqueraient les jeans slim. "Il s'agit d'un trouble provoqué lorsque l'un des nerfs qui passent dans la cuisse est compressé", explique le Dr Karen Boyle, chirurgien à Baltimore, dans les colonnes de l'International Business Times. "La pression provoque des symptômes d'engourdissement, de picotement et d'inconfort", détaille le médecin. Pour un autre médecin, le Dr Robert Rhee, de New York, "l'engourdissement est le signe que votre corps ne reçoit pas assez de sang", explique-t-il au New York Daily News.

Ce syndrome a déjà été décrit dans plusieurs articles médicaux, rappelle le Daily Mail. En 2003, un médecin canadien avait décrit trois cas dans l'un des journaux médicaux spécialisés de son pays. Les patients du Dr Parmar étaient tous des femmes en surpoids qui avaient porté des jeans taille-basse dans les six à huit mois précédents. Les symptômes avaient néanmoins disparus après qu'elles avaient arrêté de porter ce genre de vêtements.

Les talons hauts n'arrangent rien

Dans le cas de la meralgia paresthetica provoquée par un jean slim, le Dr Boyle affirme que les symptômes peuvent être aggravés si l'on porte des stilletos. "Lorsque l'on porte des talons hauts, l'axe du bassin change (...). Et cette inclinaison peut accentuer la pression sur le nerf", explique-t-elle.

Pour autant, certains ne semblent pas croire à la responsabilité des jeans slim. "Je crois que ces cas de meralgia paresthetica sont plutôt causés par un autre trouble que j'appellerai 'dysmorphie de la taille de pantalon', où les patients pensent qu'ils font au moins une taille de moins qu'en vrai. Ordonnance ? Accepter la réalité et prendre une taille de plus !", ironise la journaliste Amelia Parry de la chaîne HLN TV.