Le Japon ne compte plus être écolo du tout

  • A
  • A
Le Japon ne compte plus être écolo du tout
@ Reuters
Partagez sur :

Le Japon a décidé de baisser drastiquement son objectif de réduction de gaz à effet de serre.

L'écologie n'est visiblement une préoccupation du gouvernement japonnais. Les autorités ont décidé vendredi de baisser drastiquement leur objectif de réduction de gaz à effet de serre. Le Japon estime en effet le précédent irréaliste du fait de l'arrêt des réacteurs nucléaires depuis l'accident atomique de Fukushima.

Un objectif à 25% qui à... 3%. "Le Japon avait promis de réduire ses émissions de gaz à effet de serre de 25% entre 1990 et 2020, mais ce n'était pas fondé", a expliqué le porte-parole du gouvernement, Yoshihide Suga, lors d'un point de presse. Et d'ajouter, "nous avons choisi d'abandonner cet objectif et de viser une réduction de 3,8% entre 2005 et 2020", ce qui revient à une augmentation de 3% par rapport au niveau de 1990, selon les calculs des médias japonais.

Ce nouvel objectif devrait être annoncé la semaine prochaine par le ministre japonais de l'Environnement lors de la Conférence sur le climat de l'Organisation des Nations Unies qui se tient jusqu'au 22 novembre à Varsovie.