Le Hamas et l'OLP enterrent la hache de guerre

  • A
  • A
Le Hamas et l'OLP enterrent la hache de guerre
Les représentants du Hamas et de l'OLP lors d'une réunion le 22 avril 2014@ Reuters
Partagez sur :

FRÈRES ENNEMIS - Les deux organisations ont annoncé la conclusion d'un accord de réconciliation.

L'INFO. Le Hamas et l'Organisation de libération de la Palestine ont annoncé la conclusion d'un accord de réconciliation. Un gouvernement d'union va être formé dans les semaines à venir, pour mettre fin à la division politique en Palestine.

"Un accord a été conclu sur la formation d'un gouvernement indépendant dirigé par le président Mahmoud Abbas d'ici cinq semaines", a indiqué un communiqué signé par l'OLP et le Hamas, lu par le chef du gouvernement du Hamas à Gaza, Ismaïl Haniyeh, en présence d'une délégation de l'OLP. Ce nouveau gouvernement devra notamment organiser des élections présidentielles et législatives. Les derniers scrutins datent de 2005 et 2006.

Israël réagit en bombardant. Peu après l'annonce de la réconciliation palestinienne, l'aviation israélienne a effectué une frappe dans le nord de la bande de Gaza. Six civils palestiniens ont été blessés dans cette attaque.

Liesse à Gaza. Dans la bande de Gaza, l'annonce a été accueillie dans la joie. Des milliers de personnes sont spontanément descendues dans les rues de plusieurs villes et dans les camps de réfugiés. Ils ont agité des drapeaux aux cris d'"Unité palestinienne!".

Un conflit de près de 10 ans. Depuis 2006, les deux organisations palestiniennes se livrent une guerre fratricide, le Fatah, plus modéré, ne reconnaissant pas la victoire du Hamas islamiste lors des élections législatives dans la bande de Gaza. Les précédentes tentatives de réconciliation au Caire et à Doha n'avaient pas abouti.

sur-le-meme-sujet-sujet_scalewidth_460

CONFLIT - Israël - Hamas, les raisons de la colère

PAIX TEMPORAIRE - Le Fatah et le Hamas réunis pour Gaza