Le Hamas dément tout accord avec le Fatah sur une force commune à Gaza

  • A
  • A
Le Hamas dément tout accord avec le Fatah sur une force commune à Gaza
Partagez sur :

Le Hamas dément tout accord avec le Fatah sur la formation d'une force de sécurité commune à Gaza.

Le Hamas a démenti lundi être parvenu à un accord avec le Fatah sur la formation d'une force de sécurité commune à Gaza, affirmant qu'il n'accepterait un tel arrangement que s'il comprenait la Cisjordanie également. Un haut-responsable du Hamas a indiqué que son parti n'accepterait pas "un accord portant seulement sur les services de sécurité à Gaza".

Dimanche soir pourtant, un haut-responsable du Fatah avait indiqué qu'un accord avait été trouvé. "Un accord de principe sur la formation d'une force commune aux deux factions pour travailler dans la bande de Gaza jusqu'aux élections (devant avoir lieu) avant le 5 janvier prochain".

Des délégations du Fatah du président palestinien Mahmoud Abbas et du Hamas, mouvement islamiste maître de Gaza, sont réunies au Caire, où se tient une cinquième session du dialogue interpalestinien sous supervision de l'Egypte. Ce dialogue, qui vise à réconcilier les mouvements rivaux, n'a pas enregistré d'avancées significatives depuis son ouverture en mars. Lundi, la question d'un gouvernement d'union devrait occuper les échanges.

Le Hamas et le Fatah sont en conflit depuis le coup de force du mouvement islamiste dans la bande de Gaza en juin 2007. Un accord est vital pour reconstruire la bande de Gaza, dévastée par une offensive israélienne du 27 décembre au 18 janvier qui a coûté la vie à plus de 1.400 Palestiniens.

Ne traitant qu'avec l'Autorité palestinienne dirigée par Mahmoud Abbas, la communauté internationale exclut que l'aide à la reconstruction de Gaza passe par le Hamas tant que ce mouvement refuse de reconnaître Israël et de renoncer à la violence.