Le Guatemala secoué par un séisme

  • A
  • A
Le Guatemala secoué par un séisme
@ BBC
Partagez sur :

VIDEO -  Coup dur pour ce petit pays où 48 personnes sont mortes et 23 disparues.

Pays pauvre aux infrastructures fragiles, le Guatemala a été, de nouveau, secoué. Un puissant séisme de magnitude 7,4 degrés a fait trembler la côte Pacifique de ce petit pays d’Amérique centrale, situé au sud du Mexique, faisant au moins 48 morts, 155 blessés et 23 disparus. Le séisme a également provoqué des mouvements de panique jusqu'au Mexique et au Salvador voisins.

Route et électricité coupées

La zone la plus touchée a été le département de San Marcos, sur la côte guatémaltèque, à environ 250 km à l'ouest de la capitale. C'est dans cette région, où des véhicules ont été détruits, des routes coupées et les télécommunications interrompues, que les victimes ont été recensées.

Ce tremblement de terre sous-marin, d'une magnitude de 7,4, a été enregistré à 17h35, heure française, a annoncé le Centre américain de géophysique (USGS) dans un communiqué. Il a eu lieu à 41,6 kilomètres de profondeur, son épicentre s'étant situé en mer à 24 kilomètres de la côte

08.11-capture-bbc-guatemala

Capture d'écran d'un reportage diffusé mercredi par la BBC.

Dans la ville de Guatemala, des dizaines de personnes se sont précipitées dans les rues dès les premières secousses, notamment dans le centre-ville où s'élèvent de nombreux gratte-ciel, ont constaté des journalistes de l'AFP.

Un mouvement de solidarité s’est presqu’aussitôt mis en place sur Twitter. Le ministre équatorien des Affaires étrangères Ricardo Patino a offert l'aide de son pays sur son compte.