Le gouvernement israélien pour l'exportation de cannabis thérapeutique

  • A
  • A
Le gouvernement israélien pour l'exportation de cannabis thérapeutique
@ PEDRO PARDO / AFP
Partagez sur :

Un projet de loi a été approuvé dimanche par le gouvernement israélien ouvrant la voie à l'exportation de cannabis à usage thérapeutique.

Le gouvernement israélien a approuvé dimanche un projet de loi autorisant l'exportation par Israël de cannabis à usage thérapeutique, a indiqué le cabinet de la ministre de la Justice Ayelet Shaked.

La consommation thérapeutique encouragée. Suite à cette décision de la commission des lois du gouvernement, le projet de loi va maintenant pouvoir être présenté au Parlement, à une date que n'a pas été fixée. La consommation de cannabis à but récréatif est interdite dans l'État hébreu mais son usage à but thérapeutique est légal et même encouragé depuis une dizaine d'années.

Des ordonnances pour 25.000 patients en 2015. Environ 25.000 patients souffrant de cancer, d'épilepsie, de stress post-traumatique et de maladies dégénératives ont reçu une ordonnance médicale pour du cannabis à usage thérapeutique en 2015 en Israël. En janvier, le ministère de l'Agriculture a expliqué qu'il prévoyait d'investir huit millions de shekels (1,98 millions d'euros) dans des projets de recherche médicale sur le cannabis.

Le ministère de la Justice a par ailleurs indiqué dimanche qu'un débat prévu au sein de la même commission des lois du gouvernement concernant la dépénalisation de la consommation de cannabis à usage récréatif avait été reporté à dimanche prochain. Fin janvier, le ministre de la Sécurité publique Gilad Erdan avait fait part de son soutien à une telle dépénalisation au profit d'un système d'amendes.