Etats-Unis : prison à vie pour le gendre de Ben Laden

  • A
  • A
Etats-Unis : prison à vie pour le gendre de Ben Laden
Souleymane Abou Ghaith, gendre de Ben Laden, a écopé de la réclusion à perpétuité.@ REUTERS
Partagez sur :

LA CONDAMNATION - Jugé à New York, Souleymane Abou Ghaith a été condamné à la réclusion à perpétuité.

Souleymane Abou Ghaith est le plus important responsable d'Al-Qaïda jamais jugé par un tribunal fédéral américain. Ce gendre d'Oussama Ben Laden, ancien porte-parole du groupe terroriste, a été condamné mardi à New York à la réclusion à perpétuité.

Il avait justifié les attentats du 11-Septembre. Âgé de 48 ans, cet ancien imam d'origine koweïtienne avait été reconnu coupable le 26 mars dernier par un jury populaire, notamment de complot visant à tuer des Américains et de soutien à des terroristes. L'homme avait notamment justifié les attentats du 11-Septembre quelques heures après le drame.

>> LIRE AUSSI - Le gendre de Ben Laden racontre le 11-Septembre

Un déclaration en arabe. Avant même de connaître sa peine, il a fait une déclaration en arabe, via un traducteur, dans la salle du tribunal fédéral de Manhattan, assurant qu'il ne se remettait qu'au seul jugement d'Allah, en citant des extraits du Coran. "Aujourd'hui, alors que vous avez l'intention de m'enterrer vivant, vous libérez les mains de milliers de musulmans et ils rejoindront le rassemblement des hommes libres", a-t-il ajouté.

Pas de remords. Quant au juge, Lewis Kaplan, il a estimé que ce que Souleymane About Ghaith "[a] fait nécessite la peine maximale", tout en soulignant que jamais le genre de Ben Laden n'avait manifesté le moindre remords ou doute depuis les attentats du 11-Septembre.