Le G8 se tiendra-t-il à L'Aquila ?

  • A
  • A
Le G8 se tiendra-t-il à L'Aquila ?
Partagez sur :

Face au risque de répliques, trois mois après le tremblement de terre qui fait 299 morts, des solutions alternatives à L'Aquila sont envisagées.

Malgré les inquiétudes, les autorités insistent et rassurent : le sommet du G8 se déroulera bien, comme prévu, dans une caserne située à quelques kilomètres du centre-ville de L’Aquila, du 8 au 10 juillet. Pourtant, alors qu'une forte secousse y a été ressentie vendredi, le quotidien la Repubblica révèle samedi que des plans B sont prévus de longue date.

Première hypothèse, le repli à Rome. Si les secousses continuent et s’intensifient dans les prochains jours, le G8 pourrait être transféré au ministère des affaires étrangères, dans la capitale italienne. Les délégations seraient alors hébergées dans leurs ambassades respectives. Mais ce scénario alternatif extrême ne devrait être mis en œuvre qu’en cas de réel danger pour les participants.

Deuxième hypothèse, l’abandon de la caserne en plein sommet. En cas de forte réplique, l’évacuation générale des locaux de la caserne serait ordonnée. Des hélicoptères évacueraient en priorité les chefs d’Etat et de gouvernement. Puis les 26 membres de chacune des 39 délégations, soit plus de 1000 personnes, seraient transportés par la route jusqu’à Rome.

Pour le gouvernement italien, il ne s’agit que de mesures de précaution qui ne seront certainement pas appliqués. Silvio Berlusconi lui-même, qui se disait préoccupé vendredi, assure désormais que le sommet se déroulera sans surprise et sans problème.