Le footballeur ivoirien Cheick Tioté est mort à l'âge de 30 ans

  • A
  • A
Le footballeur ivoirien Cheick Tioté est mort à l'âge de 30 ans
Cheick Tioté est mort à l'âge de 30 ans. @ ISSOUF SANOGO / AFP
Partagez sur :

L'ancien joueur de Newcastle, 30 ans, est décédé après une crise cardiaque à l'entraînement avec son club de Beijing Enterprises, en Chine. 

Le footballeur ivoirien Cheick Tioté est mort à l'âge de 30 ans, lundi. L'ancien milieu de terrain de Newcastle, qui évoluait cette saison au club de Beijing Enterprises, en Chine, est décédé des suites d'une crise cardiaque. Tioté s'entraînait avec ses coéquipiers, quand il s'est subitement effondré. Transporté à l'hôpital, il n'a malheureusement pas pu être réanimé, a précisé son ancien club de Newcastle dans un communiqué. 

Un but contre Arsenal entré dans la légende. Cheick Tioté a passé l'essentiel de sa carrière en Europe, d'abord en Belgique, à Anderlecht, avant de partir pour les Pays-Bas (Roda puis Twente). Mais il restera surtout célèbre pour son passage à Newcastle,en Angleterre, où il a passé sept ans (2010-2017). Milieu de terrain défensif, il avait impressionné par ses facultés physiques et sa capacité de récupération de balle. 

Son but égalisateur contre Arsenal (4-4), d'une magnifique reprise de volée lors d'un match totalement fou de Premier League en février 2011, est entré dans la légende des "Magpies".  

De nombreux hommages. De nombreuses personnalités du monde du foot lui ont immédiatement rendu hommage, comme son ancien coéquipier à Newcastle Demba Ba. 

Cheick Tioté a également remporté la Coupe d'Afrique des nations avec la Côté d'Ivoire, en 2015.